Les différentes techniques de coloration pour les cheveux

Quelle technique de coloration choisir pour vos cheveux ? Cela dépendra avant tout du résultat que vous souhaitez obtenir. Plusieurs techniques ont pour but d’éclaircir la couleur de vos cheveux. C’est par exemple le cas de la décoloration, méthode radicale d’éclaircissement, et généralement suivie d’une coloration pour aboutir à la nuance souhaitée. Pour un résultat plus discret, mais qui vous permettra néanmoins de changer de tête, pensez aux mèches (mèches blondes on miel, par exemple, qui peuvent être plus ou moins fines) ou au balayage. Vous pouvez aussi opter pour un tie and dye, qui peut là encore être plus ou moins discret selon sa longueur et la couleur choisie.

Toutes les techniques de coloration pour éclaircir vos cheveux

Décoloration

Si vous faites une décoloration, c’est vraisemblablement que vous souhaitez devenir blonde, ou en tout cas éclaircir radicalement la couleur de vos cheveux. La décoloration permet en effet un éclaircissement de plusieurs ton de sa couleur naturelle de cheveux. Pour des cheveux très foncés (noirs), il sera souvent nécessaire de procéder à plusieurs décolorations. Pensez alors à bien soigner vos cheveux, car les décolorer les abîme considérablement. Faites ensuite une coloration de la couleur que vous souhaitez.

Tie and dye

Le tie and dye est devenu à la mode depuis plusieurs années. Il s’agit d’un dégradé de couleur de la chevelure, avec des pointes plus claire (voire beaucoup plus claires) que les racines. Le tie and dye peut aussi nécessiter une légère décoloration de vos cheveux, selon l’intensité du dégradé souhaitée.

Décapage des cheveux

Le décapage des cheveux est une technique utilisée dans une situation : lorsque l’on souhaite effacer une ancienne couleur de cheveux encore présente. Dit autrement, si vous avez les cheveux colorés, mais que vous souhaitez faire une nouvelle, il vous faudra procéder à un décapage des cheveux. Ceci est surtout valable lorsque vous souhaitez vous éclaircir les cheveux, car vous risquez sinon de voir des restes de votre ancienne couleur resurgir.

Mèches

Faire des mèches peut avoir deux objectifs : changer de tête, tout simplement, en apportant quelques nuances à votre chevelure avec des mèches de couleur, ou alors vouloir éclaircir ses cheveux de manière progressive en faisant régulièrement des mèches, et en augmentant le rythme et la taille de ces mèches pour aboutir à une chevelure blonde. La transition est ainsi beaucoup moins radicale qu’avec une décoloration, et aussi beaucoup moins traumatisante pour vos cheveux.

Balayage californien

Le balayage vous permet d’éclaircir vos cheveux sans agir sur l’ensemble de la chevelure, mais en procédant par mèches. Il permet d’apporter un peu de lumière – une sorte de coup d’éclat – à vos cheveux, tout en étant beaucoup plus léger qu’une coloration classique, et même plus naturel. Outre le balayage californien, on peut aussi opter pour un balayage de type tie and dye ou ombré hair.

Couleur ton sur ton

La coloration ton sur ton n’est pas une coloration permanente : elle ne vient pas modifier la couleur naturelle de vos cheveux. Avec une couleur ton sur ton, vous pouvez masquer vos premiers cheveux blancs, ou tout simplement venir apporter quelques nuances et jolis reflets à votre couleur actuelle.

Coloration provisoire

Comme son nom l’indique, la coloration provisoire ne dure pas ! Elle permet de changer de tête pour quelques heures (une soirée, par exemple), quelque jours, ou quelques semaines. Tout dépend du type de coloration temporaire choisie. Dans tous les cas, n’envisagez pas d’éclaircir vos cheveux avec une coloration provisoire : ceci est tout simplement impossible.

1 réflexion sur « Les différentes techniques de coloration pour les cheveux »

  1. Bonjour, que conseillez vous comme type d’éclaircissement de cheveux courts ? (j’ai les cheveux châtain foncé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *