Eclaircir cheveux miel

Éclaircir ses cheveux au miel

Le miel est un ingrédient très efficace pour éclaircir ses cheveux. Avec du miel, et sans faire de teinture ou coloration, vous pouvez ainsi éclaircir vos cheveux de un demi-ton jusqu’à deux tons.

Pour cela, préparez un mélange de miel et d’eau (de l’eau déminéralisée de préférence), dans les proportions suivantes : une dose de miel pour quatre doses d’eau. Plutôt que de l’eau, vous pouvez aussi utiliser de la tisane, un peu de jus de citron et de l’huile, qui renforceront l’effet éclaircissant sur vos cheveux.


Appliquez ensuite la préparation sur vos cheveux pour les éclaircir, et laissez poser pendant plusieurs heures. Résultat : vos cheveux auront légèrement éclairci, avec des reflets blonds ou plus clairs. Cette effet est dû à la présence dans le miel d’une enzyme produisant du peroxyde d’hydrogène, c’est-à-dire de l’eau oxygénée : c’est de là que le miel tient son pouvoir éclaircissant sur vos cheveux.

Pour aller plus loin :

53 réflexions au sujet de « Éclaircir ses cheveux au miel »

  1. bonjour! pour l’éclaircissement au miel, on applique le mélange sur cheveux propres? sales? mouillés?humides?secs?
    merci d’avance!

  2. je viens d’essayer avec le miel on va bien voir les résultat jespére que sa va marcher par ce que je suis d’un chatain claire naturelle mais l’hiver mais cheveux sont un epu plus foncée :/

  3. Salut les filles , personellement j’ai essayé ça cet été mais j’ai mis dans un récipient : du miel (il faut en mettre assez) , de la camomille infusée, une cuillère a café de citron. Après j’ai appliqué çe mélange sur mes cheveux et une chose super importante est de mettre un film plastique sur les cheveux ( le miel reagit grâce à la chaleur du corps ) et après vous laisser cela au minimum 5h, je sais c’est long mais moi je le laisse toute une nuit pour que cela donne mieux ;) après plus vous le faîtes, mieux ce sera . Cet été je l’ai fait 3 fois et ça m’a fait comme des mèches un peu plus claires . Personellement je trouves ça super joli !
    J’espère que mon commentaire vous sera utile ;)

  4. Gerry, de quel couleur sont tes cheveux à la base? J’ai les cheveux chatain avec des reflets cuivrés et j’aimerais les éclaircir un peu pour les beaux jours! Le miel ne graisse pas trop tes cheveux?

  5. Moi j’ai les cheuveux noirs foncé et je voudrait essayer sa ! on dit qu’on a des reflet dorés voires cuivrés c’est vrai ? & je voudrait savoir si je le fais mes cheuveux vont devenir chatain ou marron ? merci

  6. Alors moi je vien juste de l’essayer donc moi jai fait 5cuillere a soupe de miel vu que jai des cheveux très très long et plus on mais de miel mieux sa marche et environ 1tasse de tisanes a la camomille et 1cuillere a soupe de jus de citron, vu que aujourd’hui il y a un peu de soleil jai passe 1h3o au soleil! Si il y a pas de soleil se que je fait l’hiver cst je met du papier transparent qui colle un peu je cst pas trop son nom einn dsl et je laisse pose toute la nuit, enfin brf jai de beau cheveux soyeux, pas cassant du tout car le miel nourrit les cheveux donc il y a pas a sinquiete pour sa et il se sont éclairci donc il y a 1ans jetai brune et maintenant je suis chatin très très clair et jadore !

  7. Ne PAS mettre de citron si on souhaite utiliser le miel comme éclaircissant : l’acidité du citron empêche le peroxyde de se libérer donc aucun effet éclaircissant. ;)

  8. Le mélange tisane/miel devant être hyper liquide je me demande : comment ça se passe à l’application ? Merci :)

  9. Je vous conseille de melanger le miel et l’eau dans un flacon pulverisateur du genre flacon vide de spray solaire. Vous pulverisez sur vos cheveux et laissez poser

  10. Moi je suis brune et j’aimerai les éclaircir pour l’été mais pas trop pour que ça reste naturel. Au bout de combien de temps les cheveux reviennent à leur couleur naturelle ? Y a t-il des effets secondaires indésirables ? Merci d’avance pour vos réponses ! :) et bon été !

  11. Margaux > C’est moins efficace sur les cheveux colorés, mais cela peut permettre de faire dégorger la couleur.

    Noémie > Non, il n’y a pas d’effets indésirables, c’est du 100% naturel ! Tu peux y aller progressivement en faisant régulièrement des applications et voir comment cela évolue. Et tu arrêtes quand tu as obtenu la couleur qui te plaît.

  12. dites moi les filles, cet éclaircissement a un effet a long termes ? est-ce qu’il s’estompe avec le temps ?

  13. Je vais peu être le faire j’hésite je demanderais à ma mère. J’ai que 12 ans donc c’est mieux sa que des colorations x)

  14. salut les filles, j’aimerai savoir si deux jours plus tard en faisant son shampoing, l’effet par ou pas ? merci d’avance !

  15. Salut tout le monde, j’aimerai savoir si deux jours plus tard en faisant son shampoing, l’effet reste ? Par exemple, est-ce que une semaine plus tard nos cheveux auront toujours des mèches blondes ? Merci d’avance !

  16. Salut Mariette, non, l’effet ne part pas si tu fais un shampoing. Mais il faut que tu renouvelles régulièrement l’application à base de miel pour que l’effet persiste. Si tu arrêtes, il va disparaître progressivement, sachant déjà qu’il faut compter plusieurs applications avant de voir un effet.

  17. Et aussi, je ne suis pas sure que ma mère accepte comme ça ! Pouvez-vous me donner des conseils sur comment lui demander ? Répondez-vite ! Merci !

  18. Je n’ai que du miel un peu dur (pas liquide) ça marche aussi ?
    Répondez-vite j’aimerai essayer demain !! ^^

  19. bon je veus esseyer cette aplication mais jai peur que sa abime les cheuveus slp les fille cest vrais cette application sera utile :p merci davence

  20. noéémie , tu peut le faire n’importe quel jour , et oui il faut se lavé les cheveux après mais ne t’en fait pas parce que ce n’est pas une couleur , c ‘est le cheveux qui s’éclaircis donc sa ne par pas :) personnellement je les fait ( j’ai les cheveux noir ) et au bout de deux nuits j’étais couleur miel :) c’est super ;) bonne chance a toutes :)

  21. Ca n’abime pas du tout les cheveux au contraire ! Moi je laisse agir environ 5h, et oui évidemment il faut laver les cheveux après ;)

  22. je viens de le faire 2 fois mais j’ai mis du citron ,pensez-vous que la colorisation va fonctionner ou pas? si non ..doit-je le refaire sans citron?

  23. Esqu’on peux utiliser du sel et de l’eau avant de se mettre le melange sur la tete pour qu’il soit mieux absorbe???

  24. Bonjour à toutes,

    Je souhaite juste apporter mon expérience… très concluante ! Ca fait un an que je le fais et pas spécialement régulièrement (parfois deux semaines d’affilée, et parfois j’attends 4-5 mois). Le résultat est très naturel, bien mieux que les colorations chimiques des coiffeurs (d’ailleurs, je n’y suis pas allée depuis 1 an..). J’utilise le miel de fleurs liquide de chez Lidl (c’est le meilleur rapport qualité-prix pour la décolo) et de l’eau purifiée injectable achetée en pharmacie (env. 4€ la bouteille de 2,5l en pharma discount). J’ajoute de la cannelle en poudre et de l’huile d’olive (NE PAS ajouter de citron qui fausse le processus de peroxydation). Je laisse le mélange reposer une heure avant l’application (comme le recommande la recette originale), et après j’applique sur les cheveux. Le mélange est très liquide (complètement liquide, en fait), il vaut mieux faire ça sous la douche ou dans la baignoire. Il faut que les cheveux restent mouillés pendant tout le temps de pose. Ne pas hésiter à se faire un turban de film plastique + serviette. Attention, ça risque de couler le long du visage !

    J’ai les cheveux bouclés et secs de nature, mais ils sont très jolis après application (sous réserve de bien les laver pour éliminer tous les résidus et de mettre un petit masque à rincer).

  25. Bonjour Daisy,

    Quelles sont les proportions de miel, d’eau purifiée, de cannelle et d’huile d’olive que tu utilises dans ta recette ?

    Merci d’avance !

  26. alors je viens juste de faire ce masque miel (infusion camomille tt la nuit) huile d’olive j’ai mis dans un pulvérisateur et appliqué sur mes cheveux j’ai poser tte l’après midi ensuite j’ai fais un shampoing avec masque kerastase,
    GENIAL plein de reflets, 1er essai et c’set super concluant et en plus naturel ss produit chimique juste ce qui me faut.
    je le conseil et conseil et conseil ,vous ne risquez rien et ca fait super du bien aux cheveux ils sont nourri par le miel et l’huile .
    allez y

  27. Alors voilà je viens aussi partager mon expérience, personnellement j’utilise que du miel et ça marche tres bien, je laisse ça poser environ 1h et j’ai déjà des résultats visible ! Bon ce n’est que ma deuxième utilisation, donc c’est plus pour les debutante, j’applique sur cheveux sec mais sur cheveux mouiller ça marche aussi. Je suis châtain (j’ai fais une coloration il y a de ça 1mois et demi) et j’ai déjà de jolies résultats, des reflets assez clair (châtain clair) et cela hydrate et nourrit les cheveux c’est juste superbe. Un produit 100% naturelle accessible pour toutes. Que demander de plus ? :D

  28. J ai d cheveux noir naturel j fait des meches S fait 2semaine l résultat c était blond cendre mais j aime p s
    Je veut un platine

  29. Bonjour,

    Alors moi je ne sais plus quoi faire octobre dernier je suis allez au coiffeur me faire une couleur brune-noir sur mes jolie mèches blonde..
    Tous les mois je refaisait ma couleur brune, puis j’en ai eu mart en janvier je regretter vraiment mes mèches d’avant. Donc j’ai tout fait pour que ma couleur dégorge, Shampoing anti-peliculaire, shampoing fréquent.. puis je suis allez au coiffeur il y à un mois elle m’a dit qu’avec toute les couleurs brune que j’avais faite, j’avais plein de reglets acajou et cuivrés.. donc elle m’a fait une couleur chatain aux racines qui sont plus clairs que les longueurs, et ensuite elle m’ont fait un balayage pour éclaircir, certe sa a éclaircis a certains endroit oui mais j’ai toujours des longueurs brunes.. mon but étant de pouvoir refaire beaucoup de mèches blondes doré jusqu’à l’être vraiment. Je ne sais plus quoi faire pour éclaircir, j’ose pas essayez les méthodes naturels car j’ai peur de ressortir orange ou rousse.. Help svp!!

  30. Coucou les filles , alors j’aimerais vous partager mon expérience je suis brune , j’ai fait ce masque y’a pas longtemps (miel/citron) j’ai pas osez laisser poser longtemps puisque c’était ma première ‘ du coups je l’ai laisser 1h a peu pres et j’ai remarque un léger eclairsissement au niveau des pointes .
    Je vais tenter de le faire sur toutes mes cheveux ;) on Véra bien le résultat :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>