Décapage des cheveux

Le décapage des cheveux

Il ne faut pas confondre décoloration et décapage des cheveux. Le décapage consiste à supprimer de la chevelure toutes les traces de colorant qui y subsistent. Dit autrement, décaper vos cheveux revient à enlever les résidus de vos précédentes colorations pour retrouver votre couleur naturelle. Le décapage est souvent agressif pour les cheveux et les abîme. Il est donc conseillé de se faire décaper les cheveux chez un professionnel.

Le décapage des cheveux est souvent pratiqué lors d’une erreur de coloration, ou avant d’effectuer une nouvelle coloration, pour éliminer toutes les traces de la teinture précédente et permettre à la nouvelle d’avoir plus d’éclat. Le décapage ne doit pas affecter votre couleur naturelle, il se contente de retirer les pigments de coloration de vos cheveux colorés. En général, on effectue un décapage lorsque l’on a coloré ses cheveux en noir ou en brun et que l’on souhaite retrouver sa couleur naturelle plus claire (blond ou châtain clair, par exemple).
[bloc-adsense]
Un décapage des cheveux nécessite souvent ensuite beaucoup d’entretien : les cheveux sont généralement abîmés, parfois avec des reflets cuivrés ou roux, il faut attendre que la couleur dégorge, etc. Mais c’est souvent le prix à payer pour retrouver sa couleur naturelle, ou une teinte plus claire ! Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment passer de brune (cheveux colorés) à blonde en effectuant d’abord un décapage :

Colour B4 pour décaper ses cheveux

Colour B4 n’est pas tout à fait un produit permettant de faire un décapage des cheveux. Néanmoins, il permet de retirer les traces d’anciennes colorations. Colour B4 peut ainsi être utilisé soit pour rattraper une coloration (afin d’éliminer la couleur), soit avant de procéder à une nouvelle coloration. En effet, si jamais vous souhaitez éclaircir vos cheveux, il est préférable d’éliminer les restes de toute ancienne coloration afin que l’ancienne couleur ne ressorte pas.

Décapage des cheveux noirs

Un des cas fréquents de décapage des cheveux est l’application d’une coloration trop foncée, telle une coloration noire. On souhaite alors généralement effectuer un décapage de ses cheveux noirs de manière à retrouver sa couleur naturelle ou une couleur plus claire. Ainsi, après l’élimination des traces de la coloration suite au décapage, on effectue une nouvelle coloration – de la couleur souhaitée – à la suite.

En savoir plus sur les autres techniques de coloration des cheveux :

7 réflexions au sujet de « Le décapage des cheveux »

  1. ma coiffeuse m’a donné un blige ca fait un mois esce qu’elle peut m’en donner un autre 30 jours après merci

  2. C’est sympa de voir a quel point vous prenez les coiffeue pour des incapables ! Par contre vous etes bien contente qu’on soit là pour rattaper les merdes que vous vous faites a la maison ! Donc un peu de respect pour les coiffeuses qui vous supporte tout les jours, vous les clients et vos envies farfelues!

  3. @Laura, en même temps, elle ne reflète que la réalité !
    Combien de salons disent ce genre de conneries hein ? Parce que passer du brun au blond c’est possible, et certains coiffeurs prennent le temps de répondre aux attentes de leur clients ! Mais ils ne sont pas nombreux hélas. C’est le genre de réponses sans fondement de la part de ces coiffeurs qui entraînent le client à faire soit même les choses.
    Le mieux c’est de pousser la porte des coloristes.

  4. Dis moi Magali, les coloristes se trouvent-ils uniquement chez les coiffeurs ? Car mon coiffeur m’à fait une belle vacherie : ça fait 2 mois que je ne fais plus de couleur avec l’objectif d’avoir un beau gris dans 1 an. je suis allée le voir uniquement pour une coupe, il m’a coloré le dessus prétextant que ce serait plus facile à supporter ! Si je les fais décaper, je dois forcément les colorer en blancs ensuite ou pas ?? Merci pour ton retour.

  5. Magalie à tout dis!
    C’est vrai que moi, j’ai une pas très bonne expérience chez les salon de coiffure.. Et je ne veux plus y retourner..
    Les coiffeuse la plupart du temps veulent pas se prendre la tête et conseille mal ! Donc ouais maintenant je veux faire moi même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *